2 days in Blue

Il y a quelques jours, j’ai passé deux semaine magique avec la team Chanel et un petit groupe de blogueuses. Ce séjour Parisien tournait autour de leur nouveau né côté skincare, le Blue Serum. Retour en images.

 

Le Blue Serum

chanel beauté paris

Dans une routine, le sérum est à choisir avec le plus grand soin. C’est lui qui va traiter en profondeur et s’occuper de nos petits problèmes de peau. Irrégularité du teint, imperfection, signes de l’âge… il est souvent petit mais costaud !

Personnellement, j’ai intégré le sérum à ma routine avec plaisir et je trouve ce geste toujours agréable. J’aime autant l’utiliser le soir que la nuit. J’ai des préférences en matières de textures (light et aqueuse le jour, huile la nuit) et je fais en sorte d’être régulière, car encore une fois il s’agit là d’un traitement.

Le Blue Serum de Chanel est anti-âge, ou plutôt comme ils préfère le dire : longévité. D’ailleurs, il ne s’appelle pas Blue par hasard : il doit son nom aux zones bleues, ces pays à l’exceptionnelle longévité. Ainsi, le Blue Serum est composé de trois actifs qui améliorent la longévité cellulaire et activent la jeunesse de la peau. Le café vert du Costa Rica, l’olive de Sardaigne et le lentisque de Grèce.

La texture est plutôt fraîche, comme une gelée. Elle n’est absolument pas grasse, collante et pénètre tout de suite. Du coup, elle s’applique facilement matin et soir, sous les crèmes, et même sous d’autres sérums ou huiles si vous en avez. Le premier effet : une peau lissée et toute douce. Pour les résultats anti-âge je ne peux pas trop vous aiguiller car ce n’est pas encore une de mes préoccupations !

D’ailleurs, pour en revenir aux facteurs favorisant cette longévité, 4 ont été identifiés et mis en relation avec l’activité cellulaire de la peau ! L’activité physique régulière = énergie cellulaire ; l’alimentation saine et équilibrée = métabolisme cellulaire ; la meilleure gestion du stress = adaptation au stress cellulaire ; la culture du lien social = communication intercellulaire.

Et pour les curieuses, les zones bleues où l’on compte donc le plus grand nombre de centenaires sont le Costa Rica, la Sardaigne, la Grèce et l’île d’Okinawa au Japon.

 

chanel blue serum

 

 

La Découverte des Labos

laboratoires chanel

laboratoires chanel

 

Le premier jour de ce séjour, nous avons eu la chance de pouvoir visiter les laboratoires Chanel. Bien évidemment, nous n’avons eu qu’un aperçu, mais c’était déjà très intéressant. Ainsi, nous avons pu voir comme se passait une extraction d’un actif, en l’occurence les 3 présent dans le Blue Serum.

Il y a des extracteurs, des distillateurs, qui permettent de ne garder qu’une partie de la matière première et les molécules qui sont “ciblées”. C’est tout un art, et je pense qu’il faut aussi beaucoup de patience, et de passion ! Les équipes parcourent le monde à la recherche de nouveaux ingrédients et identifient quels rôle ils vont jouer ensuite dans nos produits de beauté.

 

chanel blue serum

 

La Formulation

laboratoires chanel

laboratoires chanel

 

chanel blue serum

 

laboratoires chanel

laboratoires chanel

 

Nous avons ensuite fait un tour au laboratoire de formulation. C’était marrant car cela rapellait fortement les années lycées et TP de Chimie ! C’est ici que sont formulées les soins afin d’avoir les différentes textures, qu’elles soient agréables, faciles à travailler, etc. D’ailleurs, dans la gamme Hydra-Beauty  que j’adore on peut retrouver des petites billes qui renferment les actifs et éclatent au contact de la peau. C’est ici que tout a donc commencé ! 

Nous avons eu l’occasion de “tester” sur nos mans plusieurs ingrédients, comme l’acide hyaluronique, le beurre de karité ou la poudre douce afin de nous rendre compte de l’importance de la formulation dans nos produits de beauté… car à la base, certains actifs ne sont pas du tout agréables à appliquer ! Ensuite, nous avons fait notre petite crème, et comparé le résultat avec ou sans poudre douce – la petite touche finale !

 

Le Patrimoine Chanel

patrimoine chanel

patrimoine chanel

 

L’après-midi, nous avon encore eu la chance de découvrir le patrimoine Chanel – et en particulier les produits de beauté datant… des années 20 ! Honnêtement, je ne pensais pas qu’à cet époque les femmes pouvaient avoir autant de cosmétiques si variés. Au-delà du parfum, il y avait des crèmes et soins pour le corps et le visage, des poudres, du maquillage avec du fard à paupière, mascara et rouge à lèvres… mais ce qui m’a le plus marqué : de l’huile “bronzante” pour le corps, ou de l’huile ensoleillée – je ne sais pas trop, mais il y avait une gamme “Tan”, et j’ai trouvé ça incroyable ! Bref, de nombreuses trouvailles toutes aussi folles les unes que les autres, comme les petits livrets qui expliquent l’utilisation de chaque produit, où les pages de magazine de l’époque qui présente les collections !

Aussi, on peut remarquer que l’empreinte Chanel est restée la même : un packaging noir et blanc, chic, des flacons aux lignes épurées… Si Chanel est avant tout une maison de couture, on peut vraiment se rendre compte qu’elle a aussi une histoire autour de la beauté.

 

patrimoine chanel

 

patrimoine chanel

patrimoine chanel

 

patrimoine chanel

patrimoine chanel

 

coco chanel photo

 

La Boutique Chanel du Marais

chanel marais

chanel marais

 

Le lendemain, nous avons passé un petit moment à la boutique Chanel du Marais. C’est un lieu 100% beauté où l’on retrouve l’intégralité des gammes et les exclusivités. C’est top si vous cherchez par exemple toutes les teintes d’un fond de teint ou d’un rouge à lèvres, qui ne seront pas forcément proposées en parfumerie. La particularité de ce point de vente est qu’il conserve l’esprit du Marais, et c’est un très joli mix avec l’esprit Chanel. Franchement, si vous appréciez le maquillage en particulier, je vous conseille de venir le visiter vous allez adorer !

 

 

Moments de Vie

 

Et pour ponctuer ce séjour, nous avons eu de jolis moments de partage lors des repas (déjeuner au café Pinson, une super adresse dans le marais) et une soirée et nuit au charmant hôtel Henriette ! C’est toujours chouette de pouvoir passer du temps non seulement avec la team Chanel, mais aussi avec d’autres blogueuses car ce sont nos collègues… et copines ! On en profite pour échanger sur notre métier et faire de nouvelles rencontres. Comme dit plus haut, le lien social est un facteur important dans la longévité !

 

 

 

 

8 Comments

  1. 21 March 2017 / 11 h 57 min

    Wow, quelle aventure.
    J’avoue que je jalouse. J’aurai aimé avoir la chance de pouvoir vivre la même expérience.
    Très belle découverte
    Bisous
    Laura

    • Lola
      10 April 2017 / 17 h 51 min

      Laura,
      J’espère que cet article te l’aura faite un peu vivre ;)

  2. 21 March 2017 / 13 h 41 min

    Woaw!! Quelle chance d’avoir eu accès ainsi aux coulisses de Chanel, ça devait être hyper intéressant :-)

    • Lola
      10 April 2017 / 17 h 51 min

      oui c’était vraiment top !

  3. Clara
    10 April 2017 / 16 h 06 min

    Merci de nous faire découvrir ces coulisses, j’ai bien aimé les produits d’avant !
    Clara

    • Lola
      10 April 2017 / 17 h 41 min

      De rien :)

  4. Charlotte
    10 April 2017 / 16 h 07 min

    Les photos sont tro p belles ! J’ai envi d’esayer ce serum
    Bisous, Cha

    • Lola
      10 April 2017 / 17 h 41 min

      ;)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *