Vinosource by Caudalie

Dans la famille Vinosource, je demande les crèmes hydratantes ! Franchement, en terme de soins du visage, la crème reste quand même THE indispensable. Et je trouve que c’est toujours plaisant de trouver dans une gamme différentes versions, formulées pour chaque type de peau.

crèmes Vinosource Caudalie

crèmes Vinosource Caudalie

Ça change du principe habituel une gamme = un type de peau, vous voyez ? En réalité, rien de nouveau par ici puisque la gamme Vinosrouce existe déjà depuis longtemps. Ce qui change, c’est le packaging tout rose qui donne un petit coup de jeune à la collection. Pour vous faire un petit topo sur la gamme Vinosource, ce sont les produits formulés à l’eau de raisin qui, si j’ai bien compris, se compare à l’eau thermale version Caudalie. C’est la gamme hydratante/nourrissante, apaisante, quotidienne et pour tout le monde !

 

Mon coup de coeur

Crème Sorbet Hydratante Caudalie

La Crème Sorbet Hydratante est mon petit coup de coeur. Déjà, j’adore son rose pâle, qui donne tout de suite le ton de la douceur : cette crème est spécialement formulée pour les peaux sensibles. Je ne dirais pas que j’ai réellement une peau sensible, même si j’ai tendance à avoir des rougeurs – presque constamment – sur certaines zones. Et puis après tout, la peau du visage est de nature très sensible puisqu’elle est non seulement assez fine mais en plus très exposée. Mais, c’est le côté ‘sorbet’ qui m’a attirée en premier lieu. J’adore ce type de texture fondante et rafraîchissante, c’est agréable pour les peaux mixtes comme la mienne. Et franchement, pour le fondant, je suis servie : la crème se transforme presque en eau au contact de la peau. Cela me fait penser à la crème pour le contour des yeux à l’avocat de chez Kiehl’s. Du coup, Caudalie la ‘classe’ pour les peaux sensibles, mais elle convient parfaitement aussi aux peaux mixtes et grasses. Elle ne laisse pas de film gras – du tout – et apaise la peau (tiraillements par exemple) en toute légèreté.

 

La petite histoire de la crème nourrissante

Crème Velours Ultra-Nourrissante Caudalie

Pour la petite histoire, la soirée de lancement se déroulait le jour où je sortais de l’hôpital après mon opération du nez. Du coup, je n’ai bien évidemment pas pu m’y rendre mais l’équipe Caudalie m’a gentiment fait parvenir ces crèmes. Bref, tout ça pour vous dire que je n’ai pas pu me nettoyer le visage pendant une semaine, jusqu’à ce qu’on m’enlève le plâtre. Je pensais que j’allais me retrouver avec des boutons partout, des pores ultra dilatés… mais au final j’avais surtout la peau très, TRÈS sèche. C’était une bonne piqûre de rappel justement : même les peaux mixtes et grasses ont besoin d’hydratation ! Le jour où j’ai enfin pu me nettoyer le visage, j’ai sorti le grand jeu : gommage, masque purifiant, patchs, masque hydratant pour la nuit… Mais j’avais encore la peau super sèche. Alors un soir, j’ai utilisé la Crème Velours Ultra-Nourrissante – chose que je n’aurais jamais fait en temps normal, l’ultra nourrissant, ça me fait peur. Ma peau a bien pu faire du gras pendant la nuit, je brillais de mille feux au réveil quoi. Mais au moins, plus de zones sèches. Je ne suis pas une experte niveau dermato, mais je sais que la peau est constituée de plusieurs couches. Il y a une couche hydrique et une couche lipidique (ou les deux en même temps, je vous avoue que je ne vais pas wikipédier pour faire genre hein). Du coup, la peau a besoin de ‘gras’ (nourrir) et d’eau (hydrater). En fonction du type de peau, tout ça se renouvelle plus ou moins bien. Pendant que j’avais le plâtre, je n’ai pas eu l’occasion d’hydrater ma peau comme je le fais habituellement, j’ai également très peu mangé et dormi. C’est donc certainement pour cela qu’elle était inhabituellement très sèche (franchement, j’avais une peau de crocodile) et juste hydrater ne suffisait plus. Cette crème m’a donc finalement été de bons secours, comme quoi ! Ce n’est clairement pas pour mon type de peau, mais je la garde sous le coude pour l’utiliser de temps en temps en masque de nuit (ça va bien me servir cet été).

 

La parfaite base de maquillage

Fluide Matifiant Hydratant Caudalie

C’est LA formule pour les peaux mixtes : le Fluide Matifiant Hydratant. Je suis toujours partante pour tester ce genre de crème puisque c’est ce que j’utilise en base de maquillage. Pour une peau mixte, il n’y a pas mieux que le combo hydratant + matifiant, et c’est aussi ce qui fait tenir le maquillage. Comme je le dis dans le précédent paragraphe, il ne faut jamais zapper la partie hydratation même si l’on a peur de se retrouver avec une peau encore plus grasse. Certes, ce n’est pas toujours agréable de tomber sur une crème qui donne cet effet, et en même temps les crèmes matifiantes sont parfois trop ‘buvard’ et font tirailler la peau. C’est THE dilemme de ce type de peau. Mais pour celle-ci, RAS, elle fait partie de celles qui remplissent bien leur job d’hydrater de matifier sans laisser de film gras, mais sans assécher de trop non plus.

 

Pour les peaux sèches

Crème Fondante Nourrissante Caudalie

Je dois vous avouer que la Crème Fondante Nourrissante est la formule qui me convient le moins. Je n’en ai pas besoin au quotidien, et encore moins avant le maquillage car elle est trop nourrissante pour mon type de peau. Je l’ai quand même testée, je n’ai pas eu de boutons ni plus de points noirs pour celles que ça intéresse (c’est le cas pour toute la gamme d’ailleurs), mais pour les peaux mixtes et grasses, passez votre chemin. Autant la version ultra-nourrissante est bien utile ponctuellement en cas de dommage collatéraux (lol), autant celle-ci ne sera pas autant nourrissante pour les grosses catastrophes, mais trop riche pour tous les jours. Peaux sèches, j’imagine que vous pouvez y aller les yeux fermés par contre !

crèmes Vinosource Caudalie

C’est une belle petite gamme, que je vais utiliser presque en intégralité. Et puis, les packagings tous roses, c’est tellement joli. #LifeIsBetterInPink

4 Comments

  1. 16 April 2016 / 21 h 11 min

    Le packaging est tellement chou ! J’ai bien envie de tester la crème pour les peaux mixtes :)

    Bises

    • Lola
      18 April 2016 / 12 h 32 min

      oui trop :)

    • Lola
      20 April 2016 / 18 h 53 min

      C’est vraiment une jolie gamme :)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *