Plan Detox & Ventre Plat

in Healthy

Ces derniers mois, je n’ai pas été très sérieuse quant aux entraînements fitness. J’ai eu pas mal de projets, de boulot, de choses à rattraper et surtout – je n’ai pas le ‘droit’ de pratiquer de sports à impacts (donc les cours que je suivais habituellement, mes training cardio) pour des raisons médicales. J’aurais pu reprendre le sport tout doucement (exercices au sol) il y a quelques semaines mais je vous avoue que je n’ai eu ni la motivation, ni le temps de caler quoi que ce soit…!

 

cure detox ventre plat

Vous l’avez d’ailleurs peut-être remarqué, que ce soit sur Instagram ou Snapchat, j’ai l’habitude de partager mes tenues de sport ou des selfies à la salle, et ce n’était plus le cas. D’ailleurs, cela me fait du bien de partager la réalité et de vous montrer que je suis comme tout le monde, il y a des périodes où je ne peux pas, tout simplement. Mais du coup, c’est l’occasion aussi de mettre un plan d’attaque pour la reprise ! J’ai été invitée à quelques cours de sport (opés blog), ce qui me permettra de m’y remettre en découvrant des lieux et des profs (c’est tout de suite plus motivant !). Et surtout, je vais mettre en place mon ‘plan detox’ habituel, avec quelques habitudes à prendre spécial ‘ventre plat’. Rien de bien méchant, mais je dis toujours que ce sont ce genre de petite habitudes alimentaires qui font de grands changement. D’ailleurs, j’ai prévu des fiches mémo à imprimer, que vous pourrez télécharger en fin d’article !

 

plan detox

Mon plan detox habituel, c’est 4 points principaux : faire une cure de thé detox/thé vert, boire plus d’eau, éviter le sucre raffiné (et bien évidemment en général les préparations industrielles et les lipides saturés) et rester active. Je radote par rapport à mes articles précédents, mais c’est vraiment pour moi les clés pour repartir sur le bon pied. Idéal lorsque l’on reprend le sport, avant un event particulier (je pense à la période des mariages !), après des excès/vacances ou tout simplement lorsque l’on veut ‘régénérer’ son organisme sans se ruiner et se prendre la tête avec des choses compliquées. 

Bien évidemment, vous pouvez ajouter tout ce qui sera bon pour votre santé : jus verts, superaliments, etc.

Mais je veux avant tout simplifier les choses et proposer quelque chose qui convienne à tout le monde ! Pour la fiche, le principe est simple : chaque jour de la semaine, cochez ce que vous avez réalisé. Le weekend, vous avez le droit de vous faire plaisir avec le sucre (ou tout autre gourmandise, même salée) ! Vous pouvez bien évidemment imprimer autant de fiches que de semaines de detox que vous souhaitez faire ;)

 

ventre plat

Chez de nombreuses personnes, le ventre plat, c’est ce qui est le plus difficile à avoir. La première cause : l’alimentation. Certaines stockent, d’autres ont une digestion difficile. Le ventre est souvent le centre de tous les maux…! Voici quelques points qui permettent de retrouver un ventre plat, de voir une grande amélioration :

✔︎ Favoriser le transit. La digestion est souvent en cause et le transit ne s’effectue pas de manière optimale. Pour cela, il faut consommer plus de fibres, de légumes cuits et de légumineuses. Ces aliments permettent de maintenir un bon transit et d’éviter cet effet de gonflement. Vous pouvez aussi remplacer certains aliments par d’autres qui se digèrent mieux : le blé complet ou intégral, le pain sans gluten.

✔︎ Boire plus d’eau. Un organisme bien hydraté, c’est un organisme en bonne santé. Et surtout, boire suffisamment d’eau permet de ne pas faire de rétention d’eau. Pour faire simple, les cellules lymphatiques circulent bien dans l’organisme lorsqu’elles sont bien hydratées. Autrement, elles n’arrivent pas à circuler, et surtout stockent de l’eau, d’où ce phénomène de rétention. L’eau agit donc comme le premier actif drainant et détoxifiant. Vous pouvez également booster le drainage en consommant des boisson diurétiques : eau avec du jus de citron, thé vert. Bien évidemment, l’eau gazeuse est proscrite, elle fait gonfler le ventre !

✔︎ Faire plusieurs repas permet de garder un ‘niveau’ de satiété tout au long de la journée, et de ne pas craquer sur de grosses quantités à un seul repas. L’idéal est de pouvoir adapter le nombre de repas en fonction de son activité et de ses horaires. Si vous petit déjeunez à 6h du matin, une collation à 10h peut être bien utile !

✔︎ Pour le sport, alternez des entraînements cardio courts en high intensity (circuits training, HIIT) et des exercices de gainage et de renforcement des muscles profonds (Pilates et Yoga par exemple). Le high intensity permet de brûler les graisses plus efficacement que les longues séances cardio (qui pour simplifier habituent le corps à un certain rythme). Le gainage permet de travailler les muscles profonds, soutiens de la sangle abdominale.

✔︎ Dernier point, avant tout parce que c’est agréable et efficace : faire des gommages et des massages sur les zones que l’on veut cibler. Cela permet d’affiner le grain de peau, mais surtout, certains actifs présents dans les gommages comme le café permettent d’agir directement sur la cellulite !

 

Télécharger les fiches format A5 : plan detoxventre plat

2 Comments

  1. 24 May 2016 / 21 h 26 min

    bien tes conseils :)
    A essayer d’urgence !

    Et justement ça fait plaisir quelqu’un qui n’est pas parfait tout le temps, effectivement on a tous des moments, des périodes où c’est plus facile. Je n’ai jamais été trés sportive, mais j’avais réussi à m’y mettre pendant quelques mois, seulement la réalité m’a rattrapée… et là je ressort la tête un peu de l’eau. Difficile de trouver le temps de faire du sport quand on rédige un mémoire , que l’on prépare ses examens et que le temps libre se transforme en sommeil ^^

    • Lola
      25 May 2016 / 12 h 55 min

      bon courage et m**** pour tes exams !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *