Digital Workout

A l’heure d’Internet, nous n’avons plus aucune excuse pour ne pas se mettre au sport ! La toile regorge de ressources gratuites permettant de faire sa séance de sport, voire même un programme complet. Entre vidéos, fiches, applications… tout ce dont vous avez besoin, c’est de bonne volonté et de motivation !

 

Les vidéos

En France, la chaîne la plus complète et proposant des séances complètes et en temps réel, c’est Gym Direct ! Pour faire du sport à la maison, mais quand même avoir l’impression d’être coachée, c’est une vraie mine d’or. L’autre point fort : la variété des entraînements et des activités proposées. Une très bonne initiative de la chaîne, afin de rendre accessibles le sport à tous ;)

Sur YouTube, vous pouvez également trouver de jeunes passionnés, qui proposent leurs astuces, conseils et exercices. Parmi eux, il y a Sissy : un corps de rêve, une hygiène de vie naturelle et au top, une joie de vivre. Elle propose énormément de conseils sur l’alimentation, mais aussi des entraînements complets avec un calendrier à télécharger.

Encore une chaîne bien riche ou vous allez forcément trouver votre bonheur : Blogilates ! J’aime également beaucoup l’esprit de Cassey, ancienne championne (de ‘musculation’), qui a voulu changer de mode de vie car les privations étaient devenues trop lourdes à supporter. Alors oui, elle n’a pas d’abdominaux hyper tracés ni de fessier ultra bombé, mais elle est sportive, pleine de vie, et heureuse.

Tone it up, c’est un duo. Une blonde, une brune, avec pour objectif de vous faire bouger et de vous sculpter un corps de rêve. L’ambiance est très girly et les vidéos très scénarisées, mais l’on peut retrouver conseils (de vraies filles !) et entraînements complets en temps réel. Les séances d’abdos filmées sur la plage, forcément, ça motive ! Depuis peu, elles proposent également un contenu payant plus approfondi (plan d’entraînement, calendrier, fiches), avec accès à une communauté/un espace personnel.

fitness à la maison

 

Les fiches

Mon site chouchou depuis toujours, c’est Darebee. Une mine d’or de fiches training, en full body, ciblé, en HIIT… Encore une fois, leur philosophie est de rendre le fitness accessible à tous. Cerise sur le gâteau : il y a des programmes complets, sur plusieurs mois, en fonction de vos objectifs… et totalement gratuits. Alors certes, c’est peut-être moins ludique que ce que l’on peut trouver de payant (avec une égérie sympa, des couleurs partout), mais c’est tout aussi complet (voir plus !) et efficace.

La section fitness de Popsugar propose des petites fiches sympa, à imprimer et à ressortir pour une séance rapide. C’est pratique, c’est ludique, et c’est bien évidemment totalement gratuit !

Les applications

L’application phare, c’est Nike Training Club. Un contenu riche, souvent mis à jour, et totalement gratuit. Vous pouvez choisir entre différents niveaux, différents objectifs, et différents workouts. Tous sont chronométrés, et les mouvements bien détaillés.

On ne présente plus Kayla Itsines et son BBG. La nouveauté, c’est son application. Je ne l’ai pas testé, mais de ce que j’ai pu lire, c’est comme le BBG. Les entraînements sont guidés et le plan alimentaire serait un pe plus complet (nouvelles recettes tous les jours, différents plans proposés). Par contre, il faudra sortir le porte-monnaie…

 

  

Les comptes Instagram

Sur son compte Instagram, Ludy propose des challenges, des exercices ciblés et des recettes délicieuses. Parfait pour rester motivée tout au long de l’année !

Vous ne savez pas quels exercices faire à la salle de musculation et quelles machines utiliser ? Michelle Lewin a de la ressource et vous trouverez forcément votre bonheur parmi toutes les mini-vidéos qu’elle propose. Personnellement, j’adore tous les exercices qu’elle propose pour les fessiers. Il sont ludiques et variés, et permettent parfois de détourner certaine machine. Ne vous fiez pas à son physique d’athlète, avant de devenir aussi body-buildée qu’elle, il vous faudra des années !

 

Mes astuces

fitness à la maison

Bien évidemment, choisissez avant tout le format que vous préférez ! Pour les débutantes, à la maison, la vidéo reste l’idéal car la séance est totalement guidée, vous pouvez plus facilement corriger votre posture. Choisissez également la variété, en vous fixant un objectif de minimum 3 séances par semaine. Ainsi, vous pouvez alterner entre cardio, renforcement musculaire et abdos par exemple. Vous allez vite acquérir les bases, pour pouvoir par la suite aller plus loin : vous concocter votre propre programme en fonction de vos objectifs et de vos points faible. Les vidéos, les fiches, peuvent vous donner des idées d’exercices, et à vous de jouer ! Si vous souhaitez par exemple faire une séance bas du corps, piochez les différents exercices proposés dans les vidéos/fiches/application, organisez vos sets/supersets, vos séries, l’ordre… C’est également le moment de sauter le pas et, pourquoi pas, de s’inscrire dans une salle de sport. Dernière astuce : ajouter des poids et des lestes pour augmenter le niveau des entraînements.

8 Comments

  1. 5 mars 2016 / 21 h 33 min

    Moi je suis plutôt branchée chaînes youtube et j’en ai deux favorites :
    Fitness Bien être, la chaine de Juliana qui propose des séances en temps réel, des HIIT, ect mais aussi pleins de supers vidéos en rapport avec le sport, la motivation, l’alimentation et autres..

    Et Gymra, qui est une chaîne américaine avec des vidéos hyper variées, total body ou zones ciblées… C’est celle que je préfère en ce moment.

    J’espère que ça te plaira! Bise !

    • Lola
      7 mars 2016 / 13 h 30 min

      Merci pour les découvertes ;)

  2. 6 mars 2016 / 8 h 05 min

    Hmpf, à chaque fois je me dis que je vais me remettre au sport (pas dans le but de maigrir mais plutôt d’être bien dans ma peau), j’essaye un programme de ce genre, et je m’y tiens pas.. Mais sinon, j’adore les fiches Darebee, elles sont supers marrantes et motivantes je trouve :)
    Gros bisous!

    • Lola
      7 mars 2016 / 13 h 31 min

      Hello Juliette,
      Je ne parle pas vraiment de programmes dans l’article, mais de ressources justement pour se créer son petit programme en fonction de ses envies !
      Si ça t’intéresse, je vais poster bientôt un article sur les programmes justement, et mon avis…!
      Bisous

  3. Marie
    9 mars 2016 / 9 h 54 min

    Parfaitement ce que je recherche ! Merci Lola, je cherchais justement de quoi m’entraîner à la maison (pas encore prête à passer le cap de la salle) mais parmi les milliers de vidéos qui existent, pas facile de trouver ce qui nous convient ! Je vais aller regarder du côté des références que tu as cité, encore merci :)

    • Lola
      9 mars 2016 / 12 h 51 min

      De rien !

  4. 24 mai 2016 / 19 h 46 min

    darebee.com je ne connaissais pas!! Merci pour la découverte moi qui adore les challenges et qui fait de la boxe… je vois qu’ils y a pas mal de challenges en rapport avec ce sport donc cool cool :)

    • Lola
      25 mai 2016 / 12 h 54 min

      de rien :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *