Le Juicing !

in Healthy

J’ai découvert le principe du “juicing” à travers un documentaire : Fat, Sick and Nearly Dead. Joe, un américain d’une quarantaine d’années, est obèse, malade et sédentaire. Souffrant de cholestérol et d’une maladie de peau, il prend des dizaines de médicaments par jour. 

 

À ce rythme là, la fin est proche pour lui car bien évidemment il mange aussi très, très mal. Il décide de parcourir l’Amérique avec une centrifugeuse dans le coffre pour faire une cure de jus de 60 jours (complétée par du solide : des oléagineux) et prêcher la bonne parole. Deux mois plus tard, Joe n’est plus malade, ne prend plus aucuns médicaments, a retrouvé de l’énergie et la joie de vivre. Aujourd’hui, il est un peu le “père” du juicing et fait partager ses théories et ses recettes à travers ses livres et son blog.

 

Le Juicing, c’est quoi ?

Le principe est simple : intégrer dans son alimentation des jus frais fait maisons (ou faire une cure, sous suivi médical). Pas ceux que l’on trouve dans le commerce dont le procédé est totalement différent. Le juicing utilise la centrifugeuse ou l’extracteur et garde au maximum les propriétés du fruit ou du légume. C’est aussi le cas des jus pressés à froid, proposés dans les cures detox livrées à domicile par exemple. Le documentaire va plus loin en parlant de “régénération” de l’organisme. Pour ne pas trop aller dans les détails, considérez que nos cellules sont affaiblies car nous ne leur donnons pas,

avec la nourriture industrielle, ce dont elles ont besoin. Elles marchent, mais au ralenti et mal. Au début d’une cure de fruits et légumes, elles sont forcément perturbées et fatiguées. Jusqu’au déclic : le corps se régénère – comme neuf. Bien évidemment, cela marche avec fruits et légumes entiers. Mais le jus c’est tellement plus facile et pratique, mais présente surtout deux intérêts majeurs : gustatifs et digestifs. Avec les jus, il est possible de varier les recettes et de mixer les fruits et légumes facilement !

 

Ma recette favorite

recette jus frais

Si vous commencez à expérimenter le juicing et quelques recettes, je vous conseille de toujours prendre une base de pommes. Verte pour un jus vert, classique pour les autres. La pomme donne pas mal de jus et c’est ni acide ni amer, parfait pour équilibrer. Elle s’associe très bien avec la carotte, et les fraises sont de saison donc autant en profiter ! J’ajoute toujours du citron ou du citron vert afin d’éviter que le jus s’oxyde trop vite, même si je vous conseille vivement de le boire juste après l’avoir fait (c’est du jus frais , donc ça se conserve très mal).

Pour un verre : deux pommes, deux carottes, une poignée de fraises, le jus d’un citron vert.

6 Comments

  1. Rhapsody in Green
    14 July 2015 / 18 h 31 min

    Je ne savais pas que ce “mouvement” avait un nom. En tous cas, ça donne envie ! Je rêve d’acheter une centrifugeuse. En attendant, je me débrouille avec mon blender… Bisous

    • Lola
      7 August 2015 / 11 h 17 min

      Et oui ! Il faut dire aussi qu’outre-antlantique ils sont toujours en avance… (pour le bon comme pour le mauvais hihi)

  2. Olivia
    20 September 2015 / 11 h 20 min

    Bon tu m’as convaincu de demander une centrifugeuse à Noël hihi !
    Ce jus a l’air tellement bon !!!

    • Lola
      20 September 2015 / 14 h 39 min

      ;)

  3. 15 May 2016 / 17 h 59 min

    Merci bien pour cette découverte, ça me donne envie d’en savoir plus sur le sujet et bien sur d’essayer ta recette !
    Bonne journée ♡

    • Lola
      17 May 2016 / 13 h 04 min

      de rien :)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *